Hier mardi 10 juillet 2012 à Kinshasa, la conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO ) a appelé aux congolais à un sursaut patriotique pour mettre fin au plan macabre d'émiettement et d'occupation de notre territoire national par les rwandais. A l'issue de leur assemblée plénière, tenue hier, les prélats ont condamné la reprise des affrontements dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et annoncé la mise en place d'une vaste campagne de sensibilisation patriotique de la population congolaise dans toutes les paroises de la République Démocratique du Congo. Les évêques, après avoir appelé le parlement et le gouvernement à faire de la guerre dans cette partie du Congo une de leurs priorités, le CENCO appelle la communauté internationale à faire preuve de solidarité pour mettre fin à la guerre et au plan de balkanisation du Congo.
Toute la population congolaise impute la recrudescence des violences dans la partie orientale du Congo à la mauvaise gouvernance et au laxisme des autorités, qui minimisent sans cesse ce qu'il se passe véritablement sur le terrain.
En attendants, les informations en provenance du Kivu restent confuses voire même contradictoires. Selon plusieurs sources, les rebelles du M23 pourraient avoir lancé une offensive à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où l'armée et les casques bleus de la mission de l'ONU ( Monusco devraient bientôt massivement déployés. Par ailleurs, Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir aujourd'hui sur la situationaun Nord-Kivu, tandis qu'une réunion interminisstérielle sur la question a été convoquée d'urgence pour aujourd'hui mercredi 11 juillet 2012 au siège de l'Unité Africaine à Addis-Abeba par les pays de la région des Grands Lacs qui aspirent à atténuer les tensions entre La République Démocratique du Congo et le Rwanda, après que celui-ci a été accusé de soutenir les rebelles du M23 par différents rapports, y compris des Nations Unies.