VEF Blog

Titre du blog : CONGO- INFO FLASH - EXPRESS
Auteur : DIVANGUES
Date de création : 07-10-2008
 
posté le 12-07-2012 à 11:32:20

LES REBELLES M23 AVANCENT VERS LE CHEF-LIEU DU NORD KIVU

A Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu l'incertitude est tangible. La population est inquiète de l'avancée des rebelles du M23 sur la ville, elle s'attend à voir arriver les rebelles d'un moment à l'autre. Déjà hier, les rumeurs relatives à l'avancée des milices ont semé la panique au sein de la population, et des groupes de jeunes ont manifesté lundi dernier, parfois violemment pour exprimer leur mécontentement à l'égard du gouvernement Kabila qui continue à garder le silence sur cette crise. De son côté, Radio Kivu 1 a relancé l'appel au calme du gouverneur de la province, alors que certains membres de la communauté tutsi ont été agressés par les manifestants qui les accusent de soutenir les rebelles.

Suite à l'avancée des rebelles, qui ont conquis en l'espace de quelques jours sept localités du Nord-Kivu, dont Bunagana ( à la frontière de l'Uganda ), l'armée congolaise et la mission locale de l'ONU ( Monusco ) ont déployé des renforts à Goma aux côtés des 7000 effectifs déjà présents sur place.

Nous vous rappelons que mardi dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies et l'Union européenne (U E) ont exprimé leurs préoccupations pour la recrudescence des violences au Nord-Kivu et sommé Kagame d'interrompre toute forme de soutien aux groupes armés qui opèrent dans cette partie du territoire congolais.Il semble que la Grande-Bretagne a indiqué avoir pris contact avec le gouvernement de Kigali pour l'inciter à respecter l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo son voisin.