VEF Blog

Titre du blog : CONGO- INFO FLASH - EXPRESS
Auteur : DIVANGUES
Date de création : 07-10-2008
 
posté le 28-11-2012 à 14:04:41

LES REBELLES DU M23 PROMETTENT ET CONDITIONNENT UN RETRAIT TOTAL DE GOMA SOUS 48

 

Dernière modification : 27/11/2012

Les rebelles congolais du Mouvement du 23-Mars (M23) se sont engagés, hier mardi 27 novembre, à un retrait total et "sans conditions" d'ici à jeudi 29 novembre midi de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu située dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé le chef d'état-major ougandais, Aronda Nyakairima.

 

    "Ce retrait sera achevé en 48 heures", a indiqué ce dernier avant de préciser que, conformément à un accord de sortie de crise scellé samedi par les dirigeants des pays des Grands Lacs, le M23 conserverait 100 hommes à l'aéroport de Goma. Les chefs d'état-major des États de la région devraient, quant à eux, se réunir vendredi 30 novembre dans la capitale du Nord-Kivu pour s'assurer du respect des accords de démilitarisation dans et autour de la ville.

    Un peu plus tôt, mardi 26 novembre, le chef militaire du M23, Sultani Makenga, déclarait que ses troupes auraient quitté Goma d’ici vendredi, ville qu'elles occupent depuis une semaine. "Demain ou après demain [...] au plus tard dans trois jours, on va quitter Goma [...] On nous avait demandé de nous retirer à 20 kilomètres et nous allons le faire, il n'y a pas de problème", avait assuré à l'AFP le général.