VEF Blog

Titre du blog : CONGO- INFO FLASH - EXPRESS
Auteur : DIVANGUES
Date de création : 07-10-2008
 
posté le 01-12-2012 à 18:09:29

LES REBELLES DU M23 QUITTENT ENFIN LA VILLE DE GOMA.

République démocratique du Congo : soldats du M23 près de Goma, 20/11/12République démocratique du Congo : soldats du M23 près de Goma, 20/11/12 / Crédits : Junior D. Kannah / AFP.
 
Envertu de l'accord conclu samedi grâce à la médiation des pays de la région des Grands Lacs, le M23 s'est retiré de la capitale du Nord-Kivu, qu'il occupait depuis la semaine dernière.

Des habitants de Goma ont confirmé mercredi matin le départ des rebelles du M23 à bord de camions remplois de vivres et de munitions. Les mutins ont pris la direction du Nord, où ils tiennent d'autres positions.

Selon l'accord conclu le week-end dernier à l'aide d'une médiation des pays de la région des Grands Lacs, les mutins, qui occupaient la capitale du Nord-Kivu depuis le 20 novembre, doivent se retirer à au moins 20 kilomètres.

Samedi, quatre chefs d'Etat réunis en Ouganda -les présidents Joseph Kabila (République démocratique du Congo), Yoweri Museveni (Ouganda), Mwai Kibaki (Kenya) et Jakaya Kikwete (Tanzanie)-- avaient sommé le M23 d'arrêter la guerre et de quitter Goma. En échange, Kinshasa s'était engagé à "prendre en compte les revendications légitimes" des rebelles.

Ceux-ci avaient intégré l'armée en 2009 avant de se mutiner au printemps dernier, en plaidant que les accords du 23 mars 2009, qui prévoyaient leur intégration dans l'armée en échange d'une affectation dans le Kivu, n'avaient pas été respectés.