VEF Blog

Titre du blog : CONGO- INFO FLASH - EXPRESS
Auteur : DIVANGUES
Date de création : 07-10-2008
 
posté le 01-12-2012 à 18:18:24

DENIS SASSOU NGUESSO A EFFECTUE UN BREF SEJOUR A KINSHASA.


 

A l’invitation de "Joseph Kabila", le président Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville a effectué, le vendredi 30 novembre, une brève visite à Kinshasa. Les deux dirigeants ont lancé un "appel pressant" demandant au M23 de se retirer de la ville de Goma et de la localité de Sake, conformément aux décisions du sommet de Kampala.

Au cours de leurs entretiens, ils ont évoqué, pour l’essentiel, la "situation sécuritaire et humanitaire" qui prévaut actuellement dans la province du Nord-Kivu. Et ce depuis la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23. C’était le 20 novembre dernier.

Le "Brazzavillois" Denis Sassou Nguesso a effectué le 24 novembre une visite au Rwanda. Il a informé son homologue "kinois" des "résultats" (?) de ses entrevues avec le président rwandais Paul Kagame. Sassou a par ailleurs exprimé à "Kabila" la solidarité du "Congo d’en face" au peuple congolais et à son gouvernement, face à la situation dramatique provoquée par la guerre dans la province du Nord-Kivu. De la langue de bois diplomatique.

Dans un communiqué conjoint, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur attachement aux conclusions du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) tenu, le 24 novembre, à Kampala, en Ouganda. On rappelle que les dirigeants de la Région invitaient le M23 à se retirer du chef-lieu du Nord Kivu. "En contrepartie", le gouvernement congolais s’engageait à "examiner" les exigences du mouvement rebelle.

Le président Sassou Nguesso était accompagnée notamment de MM. Basile Ikwele, Charles-Richard Mondjo, Jean-Dominique Okemba et Mme Claudia Sassou Lebomba respectivement ministre des Affaires étrangères, ministre de la Défense, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité et conseillère en communication à la Présidence de la République.