VEF Blog

Titre du blog : CONGO- INFO FLASH - EXPRESS
Auteur : DIVANGUES
Date de création : 07-10-2008
 
posté le 03-12-2012 à 11:36:52

GOMA REPREND SES ACTIVITES NORMALEMENT.

Plusieurs écoles et magasins ont rouvert ce lundi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est), occupé jusqu’à samedi dernier par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), déclare à la MISNA monseigneur Louis De Gonzague Nzabanita, vicaire général du diocèse, racontant les craintes et les espoirs de la population.

“En ville, les activités économiques reprennent timidement après presque deux semaines”, observe le religieux, rappelant que l’occupation de cette localité stratégique de l’Est du Congo a duré 12 jours. “Dans les rues – ajoute Mgr. Nzabanita – des patrouilles de la police congolaise circulent pour tenter de rétablir un peu de sécurité”.

Les rebelles ont quitté Goma samedi dernier, soit un jour après l’expiration du délai qui leur avait été laissé par un accord passé à Kampala par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la région des Grands Lacs. L’accord prévoyait le retrait des rebelles comme condition préalable à la mise en place de négociations entre le gouvernement et le M23. La rébellion a une nouvelle fois sollicité dimanche soir de telles négociations, menaçant d’occuper à nouveau le chef-lieu du Nord-Kivu dans le cas contraire.

Selon le vicaire général, la population est consciente du caractère imprévisible des prochains développements. “Hier – souligne Mgr. Nzabanita – des milliers de fidèles se sont rendus dans les églises de la ville pour remercier le Seigneur et prier pour un futur de paix”.

Dimanche soir, un porte-parole de Kinshasa a fait part de la satisfaction du gouvernement pour le retrait des rebelles, affirmant que le président Joseph Kabila s’apprêtait à prendre en considération les revendications du M23. La rébellion accuse l’exécutif d’avoir violé les accords de paix conclus le 23 mars 2009 et qui prévoyaient l’intégration au sein des forces armées congolaises des rebelles du Conseil national pour la défense du peuple (Cndp), autre groupe armé essentiellement composé de combattants de l’ethnie tutsie. Un récent rapport des Nations Unies affirme que l’offensive du M23, lancée en avril dernier, a été soutenue par le Rwanda et l’Ouganda. L’Est du Congo reste l’une des régions du continent les plus en proie aux guerres, alors qu’elle regorge de minerais, comme les diamants, l’or et le coltan (utilisé dans la fabrication des téléphones portables).

(VG/CN)