Les combats entre les militaires et les rebelles ont débuté depuis 4 heures du matin, rapportent des sources locales.
Des crépitements d’armes légères et des détonations d’armes lourdes ont retenti pendant tout l’avant-midi dans le secteur de Mutaho (groupement de Kibati) dans le territoire de Nyirangongo, ont affirmé plusieurs sources sur place.
Les FARDC accusent le M23 d’avoir attaqué ses positions à Mutaho. Selon le porte-parole de l’armée, colonel Hamuli, le M23 a l’intention de passer par cette localité pour atteindre Mugunga et couper toutes les voies de ravitaillement de l’armée. Mugunga, quartier périphérique de Goma, est la principale voie d’entrée de la ville.
Le Colonel Hamuli a affirmé que le M23 menace, depuis une semaine, d’attaquer à nouveau la ville de Goma.
Pour sa part, le président du M23, Bertrand Bisimwa, rejette ces accusations, affirmant que son mouvement voulait déloger les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) de Mutaho qu’ils occupaient depuis plusieurs jours.
« Quand nos troupes sont allées puiser de l’eau, elles ont trouvé que le puits était déjà assiégé par les FDLR: nous les avons chassés, a-t-il raconté. A 06h00 juste, les FARDC (les forces armées de la RDC) ont commencé à pilonner nos positions et appuyé des troupes au sol qui tiraient avec des armes légères », a-t-il déclaré à l’AFP.
En novembre dernier, le mouvement rebelle avait occupé la ville de Goma pendant une dizaine de jours avant de se retirer à la suite des pressions des chefs d’Etat des Grands Lacs.
En contrepartie de ce retrait, les rebelles avaient obtenu le début des négociations avec le gouvernement congolais à Kampala, en Ouganda.
Négociations interrompues depuis la scission du mouvement rebelle qui a conduit aux affrontements entre deux factions rebelles.
En mars dernier, le conseil de sécurité de l’Onu avait voté une résolution, créant la brigade d’intervention de la Monusco chargée de neutraliser les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC. Le M23 désapprouve le déploiement de cette force internationale.'