Son ordre est tombé alors que l’armée pilonnait les derniers bastions rebelles, quelques collines aux confins du Rwanda et de l’Ouganda, où étaient retranchés 200 à 300 combattants, selon les estimations, et tandis que les deux belligérants négocient un accord de paix à Kampala.
«Le chef d’état-major de l’Armée révolutionnaire congolaise ainsi que les commandants des grandes unités sont priés de veiller à la stricte observance de cet ordre par les éléments sous leur commandement», a ajouté le chef du M23.
La question qui se posait en milieu d’après-midi sur la zone des combats était de savoir comment serait exécuté cet ordre par les commandants militaires du M23.
«Les combats continuent. En tout cas, pour nous déloger d’ici, ce sera difficile. Nous sommes en train de bombarder [les troupes] qui sont en train de monter dans les vallées», avait déclaré plus tôt le porte-parole militaire des rebelles, Vianney Kazarama.
Quant à Bertrand Bisimwa, il demande à l’Ouganda, qui assure la médiation entre les deux parties en pourparlers à Kampala, «de mettre immédiatement sur pied un mécanisme de [surveillance] de l’état de cessation des hostilités».