VEF Blog

Titre du blog : CONGO- INFO FLASH - EXPRESS
Auteur : DIVANGUES
Date de création : 07-10-2008
 
posté le 13-02-2009 à 16:02:58

LE FOOTBALL CONGOLAIS EST TRES MALADE.

A quand une nouvelle période de gloire pour notre footbll congolais ? Tous les congolais amateurs ou pas de football se souviennent de la période de gloire ( 1968 - 1974 ) que notre équipe nationale a fait trembler tous les stades africains ,mais aujourd'hui,avec la publication mensuelle de la FIFA( fédération internationale de football association ),l'élimination de nos "léopards "de la course pour une place à CAN-MUNDIAL 2010 n'arrange pas du tout les choses au classement FIFA. Mardi dernier 10 février,la République Démocratique du Congo est à la 94ème place. Nous avons perdu huit places par rapport au classement de janvier 2009. Sur le plan africain,nous sommes que 25ème,alors qu'un mois plutôt, nous occupions la 17ème place. Tout va mal chez-nous. Une mauvaise politique sportive,l'inconscience,la corruption,l'incompétence et surtout les improvisations.

Voilà les maux qui tuent notre football. Voire même les journalistes reporters ne jouent pas le rôle de motivation que jouaient les Lucien-Tshimpupu, Paul-Basunga, Célestin-Kabala, Gérard-Ekwalanga, Kabasongo-Nyunyi, Ambroise-Mosete, Pierre-Wanani sans oublier Max-Nganzo et Tshiabembi à Mbuji-Mayi pour sensibiliser les athlètes. En écoutant à l'époque ces journalistes par leurs analyses et commentaires,les joueurs étaient très motivés pour gagner le match.

Mais aujourd'hui, ces petits journalistes de la télévision et de la radio qui manquent le carisme, sont là seulement pour courir derrière Moïse-Katumbi et les autres hommes d'affaires congolais pour quémander de l'argent jour et nuit avec des petits reportages de deux minutes sur le football congolais. Nous manquons au Congo un grand journaliste sportif de talent à la télévision. Nous voulons le retour de Célestin Kabala-Mwana Mbuyi sur les antennes de la télévision nationale congolaise. Nous n'avons pas besoin des incapables mendiants. Il faut mettre aussi,dehors ces voleurs qui dirigent  la FECOFA aujourd'hui.

 

Commentaires

Bijou( Bruxelles ) le 13-02-2009 à 21:51:04
Il est vrai que nos illustres journalistes décédés jouaient un grand rôle sur le football congolais par leurs analyses et leurs conseils auprès de joueurs, des dirigeants des clubs et de la fédération,mais aujourd'hui, les reporters n'ont aucun poids à cause de leur niveau de formation. Ils sont trop faibles.Ce sont des mendiants.
Dafos( Kinshasa ) le 13-02-2009 à 21:37:42
Notre football est de très bas niveau. Le championnat n'en parlons même pas.C'est une honte pour un grand pays comme la RDCongo qui envoie dans les compétitions internationales les athlètes qui sont incapables de jouer pendant 90 minutes. Les joueurs qui n'ont pas une bonne condition physique.Le championnat chez-nous,il est que de nom.

Les dirigeants des clubs sont de véritables incompétents. Des voleurs qui font la honte de notre football.

.