Les acteurs politiques au Congo font rigoler le monde par leur méthode archaïque de démocratiser et de gouverner le pays. Un pays où la démocratie est une parodie.Aucun responsable politique de ce pays connaît le sens véritable de la démocratie. Ils vivent tous dans le flou, le mensonge, l'improvisation et l'ignorance comme leur chef. Même ceux qui soutenaient le régime dictatorial du feu Mobutu, aujourd'hui après avoir changé de camp, ils deviennent amnésiques et corrompus jusqu'à la moelle épinière. Pour ces " kuluna en cravate ", le Congo et son peuple ne comptent pas à leurs yeux. Ils sont tous à la solde de Kanambe pour faire sa propagande et surtout louer les fausses réalisations de ce rwandais mis à la tête du grand Congo après avoir faussé les résultat électoral passé par la bénédiction de la Belgique et des autres pays anglo-saxons. Le Congo ne sera jamais un pays moderne si les décideurs actuels ne changent pas leur mentalité. Il n'y a pas au Congo aucune structure valable d'un pays moderne et démocratique. Il y a un disfonctionnement total dans toutes les institutions congolaises. La constitution et les réglements ne sont pas respectés par les autorités politiques congolaises. Il y a des ministres, députés ou sénateurs qui ont plusieurs nationalités, et pourtant, la constitution congolaise n'autorise pas. La République Démocratique du Congo est le champion de la mauvaise gouvernance. L'Etat fantôche congolais ne peut pas pretendre être un élève modèle de bonne gouvernance en Afrique au moment où tous les secteurs productifs du pays sont paralysés. La population congolaise n'a pas accès à l'eau potable, à la santé, à l'école et à l'électricité à cause de cette mauvaise gouvernance. Le pays fonctionne avec un système maffieux très dangereux que Kanambe et ses complices ont instauré au Congo. Le Congo va se mesurer avec les autres pays émergents le jour où un leader politique nationaliste capable et intelligent arrivera à diriger ce pays continent au centre de l'Afrique. Pourquoi ne pas prendre l'exemple du Ghana ? Le Ghana que tout le monde aujourd'hui félicite par la conscience que les filles et les fils ont pris pour sortir leur pays du sous-dévéloppement; le pays où règne la paix et les citoyens travaillent pour l'intérêt de leur nation. Au Congo, Kanambe et ses moutons font semblant de travailler en bricolant certaines choses pour donner l'impression de travailler. En réalité, ils sont là pour voler l'argent alloué par les grandes instances internationales pour sortir le pays de la misère. Le Congo actuel est l'exemple type d'un serpent qui se déplace sans tête. La banque centrale congolaise et tous les secteurs productifs du pays sont paralysés à cause de la mauvaise gouvernance de leurs responsables. Au moment où le monde entier cherche à trouver les solutions pour sortir de cette grise internationale, au Congo les arrivistes qui sont au pouvoir continuent à se servir avec le peu qui reste dans les caisses de l'Etat.
Le Congo notre beau pays risque de devenir bientôt Haïti d'Afrique à cause de l'égoïsme et de l'incompétence de ses " propres cadres ". Quel dommage !
Commentaires
C'est vraiment regretable de voir mon pays mourir à petit feu à cause de la trahison de nos propres concitoyens politiques. Ils sont incapables de mettre fin au règne de " Kabila ".Il est temps de nous reveiller congolais. Les autres africains se moquent vraiment de nous. Nous sommes trop amorphes.