VEF Blog

Titre du blog : CONGO- INFO FLASH - EXPRESS
Auteur : DIVANGUES
Date de création : 07-10-2008
 
posté le 15-07-2009 à 10:37:12

LE CHEF-LIEU DE LA PROVINCE DU MANIEMA A BESOIN D'UN BON TOILETTAGE.

Par sa position géographique et stratégique au Congo, la ville de Kindu,chef-lieu de la province du Maniéma mérite mieux l'attention de ses filles et fils qui sont au pouvoir central et provincial. Depuis l'accession du Congo à l'indépendance, Kindu et sa population ont connu des moments difficiles à cause de plusieurs rébellions.

Comme toutes les grandes agglomérations du pays, la ville de Kindu n'a pas échappé à l'oubli par ses cadres politiques pour son développement. Kindu a connu aujourd'hui une expanssion gigantesque de population. Compte tenu de sa position géographique, Kindu doit être la vitrine du Congo. Les autotités provinciales doivent penser à une bonne politique de la modernisation de la ville. C'est vraiment dommage que la ville manque des cadres hôteliers adéquats pour permettre les touristes de passage dans cette partie du pays de passer un bon séjour digne d'une région capable d'accueillir ses hôtes. C'est vraiment dommage que tous les grands artères du chef-lieu du Maniéma ne sont pas asphaltés ! L'autorité principale de la province doit penser élargir et bitumer la route de l'aéroport ainsi que toutes les avenues du centre ville pour donner un aspect moderne et agréable. Du quartier Basoko en passant par la commune de Mikelenge jusqu'au quartier Katakokombe tout est vieillot. La ville est triste et très démodée. Avec une bonne politique d'urbanisation, les deux rives de la ville de Kindu redeviendront coquettes et attrayantes. Nous demandons aux autorités provinciales de faire un effort dans le cadre de jumelage avec les villes étrangères européennes pour acquérir de l'expérience dans le domaine de l'urbanisme. La ville de Kindu mérite bien d'avoir les sites touristiques pour son expanssion au sein de la province. Le développement d'un pays ou d'une ville dépend de ses infractructures de bases.  Aujourd'hui, il est inconcevable qu'on ne peut pas aller par la route  de Kindu à Lubelenge ni de Kindu à Lueki, et pourtant, pendant la colonisation, les gens se déplacèrent sans aucune difficulté. La ville de Kindu doit se relier facilement avec tous ses territoires et districts que compte la province du Maniéma si réellement l'autorité provinciale compétente accepte de revoir sa politique d'urbanisation. Pour la beauté de la ville, l'autorité de la ville doit exiger aux propriétaires des immeubles et des maisons du centre ville de faire un ravalement de leurs bâtisses au moins une fois dans l'année. Le fleuve Congo est un cadre magnifique et magique pour attirer les touristes à Kindu par des traverssées quotidiennes et des randonnées sur le Lualaba. Une source sûre d'entrée d'argent dans la caisse de l'autorité provinciale. Par sa position géographique et par sa beauté, la ville de Kindu a une vocation de devenir un grand centre national pour les recherches dans le domaine de tous genres.

 

Commentaires

p.c one le 16-06-2010 à 20:31:11
ca fait du mal au couer .
BWANAMOYA le 19-07-2009 à 10:04:47
Par sa position géographique au Congo ,dans les pays sérieux, Kindu devrait être la capitale politique du Congo et elle allait bénéficier le privilège de faire le toilettage par des personnalités politiques compétentes, mais étant donné que le pays est dirigé par des aventuriers-arrivistes, Kindu restera toujours sale et ses routes resteront sans les bitumes et sans électrifiées.
Mulamba (Kindu ) le 17-07-2009 à 10:37:26
C'est vrai, notre ville mérite mieux d'être modernisée. Les autorités provinciales ne s'intéressent pas ni de la ville ni de la population. Ces grands voleurs sont ici pour leurs poches.Les routes impraticables. Aucune route de Kindu est bitumée. C'est vraiment incroyable.Tout est devenu sale et triste. Pourquoi la route de l'aéroport et les avenues du centre ville ne sont pas entretenues ? Tambwe -Mwamba qui est à Kinshasa avec Kabila n'a jamais fait aucun effort pour sa ville natale.En 2011, personne à Kindu ne votera plus pour ces margoulins qui nous gouvernent.