VEF Blog

Titre du blog : CONGO- INFO FLASH - EXPRESS
Auteur : DIVANGUES
Date de création : 07-10-2008
 
posté le 13-08-2009 à 16:57:05

LA TRACASSERIE INSUPPORTABLE ET QUOTIDIENNE A L'AEROPORT INTERNATION DE NDJILI A KINSHASA.

Grand étonnement à tout voyageur national ou étranger qui débarque à l'aéroport de Kinshasa-Ndjili. De jour comme de nuit,on constate toujours la présence insolite et inexpliqué de gens sur le tarmac. Le voyageur se pose toujours la question de savoir pourquoi ces gens-là se retouvent-ils au pied de l'avion et surtout sur le tarmac. On remarque la même situation dans la salle d'enregistrement des arrivées où se déroulent les formalités de migration. Franchement, pour un étranger qui arrive au Congo pour la première fois, c'est vraiment une grande honte. Comment peut-on expliquer la présence des individus qui n'ont rien à voir de certains services aéroportuaires qui bousculent les passagers en quêtes de leurs bagages ? Les agents de la RVA, malgré leur bonne volonté sont dépassés part la cohue indiscreptible. En tout cas, c'est le seul aéroport international au monde qu'on constate ce genre de situation. Cette situation a trop perduré. La faute incombe à ceux qui avaient le pouvoir depuis le départ des belges de notre pays. Le pouvoir n'était pas efficace pour remedier à ce genre de situation; l'Etat congolais n'a pas joué son rôle. La mauvaise gouvernance du Congo ne date pas d'aujourd'hui. Le désordre qu'on trouve à l'aéroport est le résultat de manque tout d'abord du travail qui peut permettre aux gens de gagner leurs vies décemment, en suite la corruption et l'impunité ont atteint un paroxysme inégalé. Il faut remarquer que l'aéroport est une vitrine d'un pays.,mais chez-nous tout est morose et sale. A la sortie de l'aéroport, l'impression est toujours la même. On remarque que la ville est très sale et surtout encombrée de sachets plastiques qui ne sont pas une matière biodégradable. Il est temps que Kinshasa redevient Kin-la-belle. Les maires des communes et nous même compatriotes, nous avons le devoir de garder propre notre capitale. Le peuple doit-être éduqué. Les soldats qui sont stationés à l'aéroport de Ndjili sont devenus des véritables mendiants. Ils demandent de l'argent à tout le monde qui passe ou qui entre. C'est une honte pour notre pays. Au Congo, le mal est à tous les niveaux. Manque de volonté politique, le Congo notre beau pays n' a pas bénéficié d'une bonne politique d'urbanisation. A l'époque coloniale, les belges ne voulaient pas s'occuper d'améliorer nos cités et nos quartiers; les seuls endroits qu'on pouvait vivre dans la propriété étaient les endroits habités par les blancs. A Kinshasa par exemple, le quartier de Kalina était le seul a bénéficié d'une bonne urbanisation. En parcourant toute la république du Congo, les quartiers habités par les blancs, les rues et les impasses étaient bitumées et propres. Ils nous construsaient des petites maisons comme dans les quartiers Renkin,Yolo,Matete... etc... Dans les quartiers des blancs on y trouve que des villas.

Bientôt cinquante années après l'accession de notre pays à l'indépendance, les quartiers populaires restaient toujours sales et surpeuplés. Les tracés des nos avenues et rues ne sont pas conformes a l'urbanisation moderne.

 

Commentaires

MUBISS ( Kinshasa ) le 14-08-2009 à 16:06:24
Vous avez soulevé un problème sérieux et vrai qui se passe à l'aéroport. C'est vrai qu'il y a beaucoup de tracasserie à l'aéroport. Tout cela c'est parce que les gens manquent du travail et ceux qui travaillent soit le salaire n'est pas versé à temps, soit en plus le salaire est très insignifiant.Le cas de nos militaires qui ne sont pas payés régulièrement est très grave, eux qui doivent veiller pour notre sécurité. Quant à la propriété de la ville et la manque d'une bonne politique d'urbanisation, biso ba congolais baloka biso.Congolais asepelaka amela masanga na nganda ya bosoto pembeni ya fulu na toilette. Mpo na ye amoni yango ezali normal. Même bamikonzi basalaka yango. C'est vrai, mais tosala boni ? Ezali na gène na biso ba congolais. Tokufa na biso kala !