VEF Blog

Titre du blog : CONGO- INFO FLASH - EXPRESS
Auteur : DIVANGUES
Date de création : 07-10-2008
 
posté le 18-08-2009 à 15:54:22

LES CONGOLAIS INDESIRABLES SUR LE TERRITOIRE ANGOLAIS.

Incroyable, mais vrai. Le gouvernement de Luanda a expulsé nos compatriotes de leur territoire. La communauté humanitaire s'inquiète de l'expulsion de dizaines de milliers de congolais installés en Angola. Ces congolais sont rapatriés de force par les forces de sécurité angolaises vers la frontière. Selon l'estimation en date aujourd'hui, leur nombre à plus 100 000 congolais. Beaucoup de nos compatriotes se plaignent d'avoir été victimes d'exactions, et d'avoir été privés de leurs biens après avoir été arrêtés par la police angolaise. Selon un document interne des Nations Unies, la province du Kasaï occidental accueille, à elle seule, plus de 90 000 expulsés congolais. Des dizaines de milliers d'autres ont trouvé refuge dans le Bandundu,au Bas-Congo et au Kasaï oriental. Nous vous rappelons que toutes ces provinces ont la particularité d'être frontalières avec l'Angola. Ce sont des populations vulnérables puisque près d'un tiers sont des enfants.Ce phénomène n'est pas récent; depuis des années,nos compatriotes congolais  sont régulièrement expulsés du territoire angolais. Ces expulsions visent toujours les congolais installés dans ce pays voisin depuis plus de cinq ans pour des raisons économiques. Il s'agit pour la plupart de petits commerçants ou des personnes employées dans les zones minières. Il faut noter que nos compatriotes expulsés de l'Angola sont privés de leurs biens. Ils rentrent par la force au Congo complètement démunis. Pourquoi cette haine à l'égard de nos concitoyens par nos voisins angolais ? Le gouvernement angolais oublie que le Congo notre pays a toujours accepté sur notre territoire les filles et les fils angolais. La gratitude n'est pas de ce monde dit-on !

 

 

Commentaires

Nzuzi-Luzolo le 18-08-2009 à 17:12:24
C'est vraiment dommage que les autorités de Luanda maltraitent aujourd'hui les congolais. Depuis toujours, les deux pays ont toujours vécu comme des vrais frères.

Le Congo à l'époque a accueilli les angolais sur son sol avant leur indépendance, mais aujourd'hui, Don Santos ordonne à sa police de chasser les congolais de l'Angola. En tout cas, le monde est trop méchant.