Selon les informations à notre possession d'une source sûre,des exécutions sommaires et autres très graves violences ont été comises dans les provinces orientales du Nord et du Sud-Kivu par les groupes irreguliers qui opèrent dans cette région de la République Démocratique du Congo ainsi que par les soldats de l'armée nationale congolaise, soutiennent deux rapports de l'Onu publiés mercredi relatif aux combats de l'année dernière.
Elaborés par la Monuc et le Haut Commissariat aux Droits de l'Homme, les deux rapports font état de 79 exécutions sommaires, attribuées dans 12 cas aux soldats réguliers congolais et dans 67 aux milices du CNDP de Laurent-Nkunda.
Les auteurs de ces documents accusent les soldats congolais de 70 viols à Goma et à Kanyabayonga et, d'une manière plus générale, de violences sur la population qu'ils étaient cencé protéger. D'autre part, le rapport affirme que le combattants du CNDP auraient tué de nombreuses personnes alors que les hostilités avaient cessé et au propre domicile de leurs victimes. Madame NAVY PILLAY, la haut commissaire aux droits de l'homme de l'Onu a denoncé la brutalité diffuse et impunie qui règne toujours dans l'Est de la République Démocratique du Congo.