Kabila et son équipe ont sollicité la mission de la Monuc au Congo de s'apprêter à quitter la République Démocratique du Congo. Mende-Omalanga, porte parole de Kabila et de sa bande de voyous a précisé que Kinshasa souhaitait voir la démobilisation des casques bleus commencer en juin 2010 pour se terminer en juin 2011. Mende-Omalanga a indiqué la proposition de Kabila avait déjà été communiquée aux Nations Unies et qu'elle était actuellement à l'étude des parties.
Nous rappelons à nos aimables lecteurs que la semaine dernière monsieur Alain Le Roy, responsable du département des missions de paix de l'ONU, avait précisé que les Nations Unies travaillaient à un plan de retrait du Congo des soldats de l'Onu échelonné sur plusieurs années La Monuc, forte de près de 20.000 effectifs, la Monuc représente la mission de paix la plus importante et plus coûteuse de l'Onu.
La Monuc a fait l'objet de multiples critiques pour ne pas avoir suffisamment protégé la population civile congolaise pendant les phases les plus difficiles du conflit. Aujourd'hui, tous les spécialites se demandent pourquoi seulement maintenant que Kabila demande le départ des soldats de la Monuc? Que cache Kabila derrière cette demande ? Seul l'avenir nous le dira.