Le parlement européen a condamné avec la plus grande force le meurtre de Floribert -Chebeya, directeur exécutif de l'organisation pour la défense des droits de l'homme Voix des Sans Voix, retrouvé mort le 2 juin 2010, ainsi que la disparution de son collègue, beau-frère et chauffeur Fidèle-Banzana-Edadi. Dans une résolution adoptée jeudi dernier, le parlement européen soutient que ce crimecrapuleux s'inscrit dans un climat d'intimidation et de harcèlement visant des défenseurs des droits de l'homme, des journalistes, des opposants politiques, des victimes et des témoins au Congo, exigeant l'instauration d'une commission d'enquête indépendante, crédible, sérieuse et transparente.
Le parlement européen se dit également préoccupé pour la dégradation générale de la situation des défenseurs des droits humains dans l'ensemble du Congo.
Le meurtre des deux militants a également affligé les organisations humanitaires sises en Côte d'Ivoire qui ont organisé jeudi dernier aussi un sit-in devant l'ambassade de la République Démocratique du Congo. Dans un communiqué diffusé vendredi, Voix des sansnonce que les obsèques de Floribert-Chebeyae tiendront du 25 au 26 juin prochains, et non pasa date initialement fixée du 30 juin. Le 26 juin coïcicide avec la journée mondiale contre la torture.