Malgé les opérations conjointes entre les deux armées congolo-ugandaises dans la province orientale,les hommes de Joseph Kony (LRA) ont une fois de plus attaqué dans la nuit de samedi et dimanche la localité de Banda,à 500 kilomètres de Bondo dans la province orientale. Ces rebelles ont provoqué de nombreuses victimes et blessés, c'est ce qu'indique Caritas nationale qui a même reçu la confirmation du gouverneur de la province de la région. L'organisation pastorale a en outre précisé que plus de 200 personnes ont été capturées par la force par les rebelles de Joseph-Kony pour transporter le butin de ces derniers,fruits de pillages dans les habitations et des magasins et aussi dans une infirmerie de l'église protestante.
Selon une dépêche de l'agence missionnaire MISNA, l'attaque est survenue à l'aube, et a causé la panique totale chez nos concitoyens qui ont pris la fuite vers les localités avoisinantes. Aux perroquets,valets de Kanambe qui n'arrêtent pas de nous dire que la paix est revenue dans les provinces occupées par les rebelles ugandais et rwandais grâce à leur chef Kanambe le " pacificateur ", les congolais ne sont pas naïfs comme ils peuvent les penser. Au lieu d'envoyer de l'aide à nos compatriotes qui continuent à souffrir,ils sont là pour dire de mensonges et surtout louer cet avorton de Kanambe. Qui aurait penser un jour que le président Malgache Marc- Ravalomanana allait abandonner son fauteuil de chef d'état ? Pensez-y, vous les arrivistes corrompus. Votre tour va arriver très bientôt.
L'équipe nationale congolaise de football appartient au Congo et au peuple congolais et non pas au criminel rwandais Kanambe et à sa famille. Nous disons à ceux qui veulent faire de la victoire de nos vaillants dignes Léopards leur affaire privée et une affaire de recupération, qu'il sont entrain de faire un mauvais calcul.
Nos joueurs ne sont pas dupes. C'est ainsi que nous disons à Olive-Lembe qu' il ne faut pas qu'elle fasse de la victoire de notre équipe nationale de football, une affaire de son criminel de mari. Ces jeunes joueurs ont peiné pour arriver aujourd'hui à ce résultat. A cause de la déstabilisation de ces envhisseurs venus du Rwanda, les jeunes congolais à travers tout notre territoire ne pouvaient pas se donner à coeur joie à développer leur talent sportif. Nous disons aussi aux mendiants collaborateurs d'Olive Lembe d'arrêter leur cinéma; nous pensons surtout à ce fanfaron perroquet de Bababaswe qui a les gales aux fesses qui se croît aujourd'hui arriver à un niveau élevé. Les congolais de la diaspora et ceux qui sont au pays connaissent bien son histoire. Akanisi ye azali gang ya film; il se trompe.
A Olive-Lembe nous lui disons encore qu'elle a le sang sur ses mains,car elle a cautionné son sanguinaire de mari pour tuer et déstabiliser nos compatriotes dans toutes les guerres dans la région des grands lacs et dans la province orientale. Elle doit se rappeler de l'histoire de l'ancien dictateur roumain Nicolae-Ceausescu.
Aujourd'hui vous vivez dans l'opulence,n'oubliez pas qu' un jour le peuple congolais va se reveiller et vous rendra la monnaie de votre pièce.
Gaby ( Lubumbashi ) le 13-03-2009 à 18:06:56 # (site)
Tous les congolais qui ont regardé la rtnc depuis le 08/03/2009,ont remarqué qu' Olive-Lembe avec son mauvais discours jusqu'hier encore, lors de la réception qu'elle a organisé chez-elle pour reçevoir nos joueurs de football qui ont gagné la "CHAN"à Abidjan,cette dernière fesait la propagade de son mari pour qu'il reste toujours le président de notre pays.Cette dame ne mérite pas notre respect, car elle collabore avec le diable elle est devenue riche. Comme vous avez bien dit cher Gues,elle aura le même sort comme les Ceausescu en Roumanie. Notre pays ne compte plus parmi les pays émergents à cause de la présence de cet avorton de Kanambe à la tête du Congo.Le peuple en a marre de lui et de toute son équipe de grands traitres voleurs.
édité le 13-03-2009 à 18:07:16
édité le 13-03-2009 à 18:11:27
édité le 13-03-2009 à 18:14:35
Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés basé à Genève en Suisse,la situation se détériore encore plus dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo où les rebelles hutu rwandais font un retour en force après les opérations militaires conjointes gouvernementales. Monsieur Ron Redmond,le porte parole du HCR a donné cette information en ajoutant que les rebelles hutu rwandais ont même tué 34 civils congolais et en ont enlevé quatre autres par la force. Les rebelles sont revenus dans le nord et le centre de la province du Nord-Kivu. Etant donné qu'ils sont en colère, même les convois humanitaires sont pris en embuscade un jour avant "soit-disant " le retait officiel des soldats de Kagame. Nous venons aussi d'apprendre que Yoweri-Museveni ,le maître de Kampala offre ni plus ni moins qu'une amnistie à Joseph-Kony le chef de la rebellion ugandaise qui opère à la frontière congolo-ugandaise, à condition que ce dernier se rende et dépose les armes. Pour les analystes politiques avisés, la présence toujours sur le sol congolais de ces rebelles dans la région des grands lacs et dans la province orientale est un constat d'échec des opérations que Kanambe et ses perroquets ministres et journalistes corrompus nous ont cassé les oreilles il y a deux mois . Et pourtant, tous ces rebelles ont été dispersés dans les fôrets congolaises. En tout cas tout va mal à Kinshasa. Une mauvaise gouvernance et surtout l'incompétence des acteurs politiques sur place montrent que Kanambe a bien échoué dans son plan de pacificateur.
La République Démocratique du Congo a une élité bien formée pour diriger le pays, mais nous sommes nombreux à constater que certains de nos intellectuels inconscients sont devenus insouciants et pillards, au même titre que les étrangers qui sont venus nous déstabiliser et nous envahir. Cette élite qui a eu la chance d'avoir de bonnes places au sein de nos institutions,mais comme elle n'a pas envie de servir sa patrie, elle accepte d'être manipulée par la main étrangère avec les milliers de billets de banque pour continuer à faire souffrir ses propres concitoyens. Ces traitres politiciens sont devenus des politiciens ambulants inciviques pour faire la propagande de l'ennemi sur son propre patrie. Quel dommage ! Nous sommes notre propre misère sur notre sol. Ceux qui nous gouvernent n'ont aucun idéal politique. Et pourtant, la République Démocratique du Congo a une élite intègre capable à faire changer beaucoup de choses, et qui a fait de très bonnes études dans de très bons collèges, bons lycées et bonnes universités à travers le monde dans tous les domaines, mais nos ennemis nationaux et internationaux ne nous donnent pas encore la possibilité de nous sortir de cette misère qui perdure sur notre pays. Le peuple a confiance de son élite soucieuse de son pays et de son peuple. Nous finirons à nous libérer de cette main étrangère par la force divine pour développer le Congo de nos aieux. Le Congo notre beau pays n'est pas une poubelle que n'importe qui peut venir jetter ses ordures. Tous ceux qui ont accepté cette manipulation étrangère pour salir le Congo, la nation toute entière les jugera un jour. Le peuple congolais n'est pas dupe comme vous pouvez le penser. A bon entendeur salut !
Jog ( Lodja ) le 08-03-2009 à 12:54:15 # (site)
Vous avez bien raison. Nous sommes nous même raisponsables de notre misère. Je suis ici à Lodja,Mende qui fut un véritable lumumbiste est devenu perroquet de Kanambe pour faire la propagande de son chef à cause de l'argent. Franchement,Lumumba là où il se trouve,il est entrain de pleurer. Les véritables fils de ce pays vont libérer ce pays aux mains de nos ennemis.
Le monde change et le Congo doit aussi changer. A cause de notre richesse,notre pays est toujours en péril permanent. Tous les pays voisins veulent nous destabiliser. Ils sont tous les ponts de l'occident pour que ce dernier profite plus de notre sous-sol qui cache le trésor que le monde entier nous envie. C'est ainsi que, nous dignes filles et fils du grand Congo,nous devons nous unir et chasser Kanambe l'étranger et ses corrompus du pouvoir central pour que nous puisssions choisir nos propres amis qui peuvent nous aider à développer notre beau pays.
Aujourd'hui c'est la République Démocratique du Congo qui est tourmentée par les multinatinalles anglo-saxonnes avec leur pont dans certaines capitales voisines de notre pays; demain, c'est tout le continent africain qui sera destabiliser. Tous les bons analystes économiques vous diront qu'aujourd'hui,nous sommes dans une économie à mondialisation où l'économie libérale est en crise. Cette économie va être à la recherche de ces nouvelles ressources très rares qui ne peuvent exploitées à des prix aussi dérisoires qu'on trouve dans le continent noir.
Nos gouvernants africains doivent comprendre aujourd'hui si réellement ils aiment leurs pays respectifs, qu'il y a une lutte interne dans tous les pays occidentaux développés pour se partager les ressources de notre continent.
Au Congo chez-nous,à cause d'une mauvaise gouvernance,il n'y a aucun projet ambitieux pour nous faire sortir de cette misère que nous sommes toujours victimes de l'extérieur. La seule et l'unique solution pour nous faire sortir de cette misère,c'est le dynamique du groupe d'une révolution de masse de tous les congolais.
Tsheb ( Kananga ) le 06-03-2009 à 21:45:38 # (site)
C'est dommage d'être gouverné par les inciviques qui n'ont aucun idéal pour leur propre pays ! Ces traitres ne méritent pas le respect de nos concitoyens. Soulevons-nous pour mettre hors d'état de nuire ces énergumènes.
Les intentions machiavéliques du sanguinaire Kagame pour continuer à nous envahir et à piller les richesses du Congo sont claires maintenant. Ce monstre tuberculeux demande à ce que tous les rebelles rwandais de CNDP intégrent l'armée nationale congolaise. Cela nous rappelle la première invasion du Congo en 1996 par les soldats de Kigali sur notre sol.Cette déclaration de ce génocidaire rwandais a dégouté plus d'un congolais digne qui semblent déjà detecter les mauvaises intentions de Kagame sur notre beau pays. Nous demandons à tous les officiers congolais de notre armée qui ne sont pas d'accord pour la balkanisation du Congo d'ouvrir leurs yeux car le pays est en danger permanent. Etant donné que Kanambe, l'instrument de Kagame et des anglo-saxons est à la tête de notre grand Congo, nous courons un grand risque de voir toute notre armée dirigée par les tutsi rwandais et envahie par les soldats de Kigali.
Tous ceux qui sont responsables de la mort depuis plus d'une décenie sur notre pays de million de congolais dans les régions de Kivu et Orientale ne doivent pas intégrer notre armée ni nos institutions. Le peuple congolais ne peut pas tolérer que ces génocidaires vaguent librement sur notre territoire sans être inquiétés. Ils doivent être arrêtés et traduits à la CPI. Bosco-Ntaganda,Ruberwa,Kanambe?Kagame et les autres rwandais comme eux sont des sanguinaires qui méritent la prison.
La communauté internationale sait très bien que ces génocidaires sont coupables de million de morts au Congo. Ils ont commis le crime contre l'humanité en tuant plus de cinq million de congolais sur la terre de nos aieux. Il est tout à fait normal et logique que la communinauté internationale exige l'ouverture d'un tribunal spécial pour le Congo pour pouvoir juger ces criminels. En plus de tuer, ils ont toujours pillé la richesse du sous-sol congolais avec la complicité des anglo-saxons. Le Congo est un pays souverain avec les frontières reconnues;notre pays n'est pas la jungle où n'importe qui peut venir se servir. Pourquoi le traitre Mende-Omalanga et les autres concitoyens qui s'occupent de la presse à la présidence de la république restent toujours muets sur la nationalité de leur chef et de tous ces étrangers qui occupent de postes de commendement dans notre police et armée ? Pourquoi ne denoncent-ils pas la présence de ces soldats rwandais qui viennent d'être acceptés de faire partie intégrante de notre armée? Il est de leur devoir d'informer l'opinion congolaise et de repondre à nos questions.
Mich ( Brazzaville ) le 27-02-2009 à 18:19:33 # (site)
C'est vraiment regretable de constater de l'extérieur du Congo-Kinshasa que l'élite congolaise est corrompue.L'avenir du monde va se jouer en afrique centrale,surtout au Congo-Kinshasa.Les politiciens occidentaux savent très bien que les congolais ne sont pas sérieux. Les congolais aiment la bière,la musique et surtout les femmes.Ils sont capables de vendre leur pays à cause de l'argent.
édité le 27-02-2009 à 18:23:38
Nous sommes de million de congolais qui aiment ce beau pays au coeur du continent noir . Depuis notre accession à la souverainété nationale,notre pays est toujours à la convoitise de certaines puissances étrangères,surtout les anglo-saxons qui ne veulent pas nous laisser en paix. Tout cela c'est à cause de la richesse que notre pays possède. Ils ont assassiné Patrice-Emery Lumumba par ce qu'il ne voulait pas que le peuple du Congo reste toujours esclave et soumis à leur politique expansionniste.
Laurent-Desiré Kabila a pu subir le même sort que Lumumba. Pour nous voler notre richesse, ces grandes puissances,trop jalouses de notre pays collaborent avec certains de nos propres concitoyens traitres qui acceptent le " pouvoir " et les billets de banque. Ces inciviques n'ont aucune volonté ni l'amour de protéger leur patrie. Ils préfèrent trahir leur pays à cause du pouvoir et de l'argent. En plus de cela, le Congo notre pays est toujours le théâtre des conflits qui viennent de pays voisins orchestrés par les anglo-saxons et autres capitales occidentales pour nous destabiliser et tuer nos compatriotes. Ces gens complotent pour que notre pays regresse toujours. Ils ne nous aiment pas,ils prefèrent notre richesse. Nous devons rester solidaire pour protéger l'intégrinité de notre territoire. Ce n'est pas les anglo-saxons et leurs pions Kagame,Museveni et Kanmbe qui doivent nous dicter leur loi. Plus d'une décennie, notre pays est pillé par le Rwanda,l'Uganda et le groupe anglo-saxon de nos matières premières importantes. Le Congo n'est pas un pays à vendre ni à partager. Tous les rwandais qui sont sur notre sol ancestral et tous ceux qui font partie de nos institutions doivent rentrer chez-eux. La présence de ces envahisseurs nous destabisera toujours. Peuple congolais, reveillons-nous.
Les politiciens congolais aiment-ils leur pays ? Je me pose toujours la question si réellement ces hommes politiques ont conscience des mutations politiques,économiques et socio-culturels qui s'opèrent sur le plan international sur notre république. Servent-ils les intérêts de leur patrie ? Je ne pense pas,car leur façon de travailler nous prouve qu'ils sont là pour se servir et non pas pour servir le Congo et son peuple. Comment peuvent-ils accepter d'être soumis par des étrangers qui n'ont aucun lien avec notre histoire voire même notre vision de vie de congolais ?
Le Congo manque un leadership. Notre pays est doté d'immenses ressources naturelles très variées,mais il figure parmi les trois derniers pays du classement modiaux sur base du PIB par tête d'habitant. Cette situation est le fruit tout d'abord de manque d'un véritable leader nationaliste capable et aussi une mauvaise gouvernance de notre pays. Franchement,le Congo est très malade. Nous devons nous lever comme un seul homme pour sauver notre patrie. Nous devons penser à l'avenir de nos enfants. L'histoire nous jugera.
Selon une dépêche datée d'hier 16-février-2009,l'ONG Global Witness appelle aux industriels de la téléphonie mobile à travers le monde à bannir de leurs produits les minerais en provenance des toutes les régions congolaises en conflit. Global Witness vise en particulier le coltan. Au premier jour du congrès mondial de la téléphonie mobile dans la capitale espagnole,les représentants de Global Witness ont fait observer qu'il existe un lieu causal direct entre ce commerce des minerais et les atrocités perpétrées contre les civils congolais. Le boycottage généralisé va enlever le salaire,la nourriture de la bouche de beaucoup de congolais dans l'est de la République Démocratique du Congo a confirmé le professeur Weiss. Monsieur Weiss a dit encore qu'il est pratiquement impossible à une compagnie de connaître l'origine qu'un minerai qu'elle achète à travers à cinq interdemédiaires. Le professeur Weiss a pu conclure en disant,qui est beaucoup plus en faveur de la règlementation du commerce de minerais en R D Congo. Nous espérons qu'il sortira quelque chose de bien de ce congrès sur les minerais congolais volés par les envahisseurs étrangers ainsi que les traitres congolais inciviques.
A quand une nouvelle période de gloire pour notre footbll congolais ? Tous les congolais amateurs ou pas de football se souviennent de la période de gloire ( 1968 - 1974 ) que notre équipe nationale a fait trembler tous les stades africains ,mais aujourd'hui,avec la publication mensuelle de la FIFA( fédération internationale de football association ),l'élimination de nos "léopards "de la course pour une place à CAN-MUNDIAL 2010 n'arrange pas du tout les choses au classement FIFA. Mardi dernier 10 février,la République Démocratique du Congo est à la 94ème place. Nous avons perdu huit places par rapport au classement de janvier 2009. Sur le plan africain,nous sommes que 25ème,alors qu'un mois plutôt, nous occupions la 17ème place. Tout va mal chez-nous. Une mauvaise politique sportive,l'inconscience,la corruption,l'incompétence et surtout les improvisations.
Voilà les maux qui tuent notre football. Voire même les journalistes reporters ne jouent pas le rôle de motivation que jouaient les Lucien-Tshimpupu, Paul-Basunga, Célestin-Kabala, Gérard-Ekwalanga, Kabasongo-Nyunyi, Ambroise-Mosete, Pierre-Wanani sans oublier Max-Nganzo et Tshiabembi à Mbuji-Mayi pour sensibiliser les athlètes. En écoutant à l'époque ces journalistes par leurs analyses et commentaires,les joueurs étaient très motivés pour gagner le match.
Mais aujourd'hui, ces petits journalistes de la télévision et de la radio qui manquent le carisme, sont là seulement pour courir derrière Moïse-Katumbi et les autres hommes d'affaires congolais pour quémander de l'argent jour et nuit avec des petits reportages de deux minutes sur le football congolais. Nous manquons au Congo un grand journaliste sportif de talent à la télévision. Nous voulons le retour de Célestin Kabala-Mwana Mbuyi sur les antennes de la télévision nationale congolaise. Nous n'avons pas besoin des incapables mendiants. Il faut mettre aussi,dehors ces voleurs qui dirigent la FECOFA aujourd'hui.
Bijou( Bruxelles ) le 13-02-2009 à 21:51:04 # (site)
Il est vrai que nos illustres journalistes décédés jouaient un grand rôle sur le football congolais par leurs analyses et leurs conseils auprès de joueurs, des dirigeants des clubs et de la fédération,mais aujourd'hui, les reporters n'ont aucun poids à cause de leur niveau de formation. Ils sont trop faibles.Ce sont des mendiants.
édité le 13-02-2009 à 21:54:31
Dafos( Kinshasa ) le 13-02-2009 à 21:37:42 # (site)
Notre football est de très bas niveau. Le championnat n'en parlons même pas.C'est une honte pour un grand pays comme la RDCongo qui envoie dans les compétitions internationales les athlètes qui sont incapables de jouer pendant 90 minutes. Les joueurs qui n'ont pas une bonne condition physique.Le championnat chez-nous,il est que de nom.
Les dirigeants des clubs sont de véritables incompétents. Des voleurs qui font la honte de notre football.
.
La vérité sur la présence de soldats rwandais en République Démocratique du Congo va bientôt se savoir. Tout le monde se souvient de la confirmation le 31 janvier dernier au palais de la nation à Kinshasa sur le soit-disant "point de presse " que Kudura-Kasongo et l'ensemble de bureau du sanguinaire Kanambe ont orchestré pour montrer le savoir-faire de leur chef qui a affirmé que les militaires rwandais vont rentrer dans leur pays à la fin du mois de février 2009. Comme il est de coutume au sein de la classe politique à Kinshasa,de Mende-Omalanga,le porte parole du gouvernement congolais en passant par les faucons du PPRD et tous les médias pro-Kanambe les sourires aux lèvres et les félicitations étaient sur toutes les bouches de ces traitres qui sont les seuls à voir la fin de la guerre au Congo.
Aujourd'hui, le parlement de Kigali sollicite la prolongation de leurs soldats sur le territoire congolais, même le rwando-ugandais Museveni aborde dans la même logique de prolongation de militaires rwandais au Congo. Maintenant nous demandons aux politiciens congolais de dire la vérité. Il est bien certain qu'is vont une fois de plus tromper l'opinion congolaise. A Kudura-Kasongo et aux autres journalistes pro-Kanambe se trouvant le 31 janvier dernier au palais de la nation pour lècher les sales pieds de Kanambe,nous attendons vos réactions. Pauvres traitres et mendiants.
Depuis que Kagame est au pouvoir après avoir tué l'ancien président Juvénal-Habiryamana le Congo est le théâtre de toutes sortes guerres. Kagame sorti lui même d'une rébellion,il soutient tous les mouvements politico-militaires qui viennent destabiliser le Congo. Il a commencé par soutenir l'AFDL de Laurent-Desiré-Kabila pour chasser Mobutu au pouvoir. Comme Laurent-Desiré-Kabila était un véritable nationaliste, Kagame avec la bénédiction des anglo-saxons et de certains traîtres congolais proches de Kabila, ce dernier a été assassiné par le rwandais Kanambe l'actuel dictateur rwandais à la tête du Congo.
La situation du Congo est en effet de plus en plus inquiétante au regard de la présence une fois de plus sur le territoire congolais des soldats de Kigali. De Nkunda en passant par Ruberwa et autre Ntaganda dont personne n'ignore plus qu'ils ne sont que les petits pions aux mains du très ambitieux le criminel Kagame.
A l'élite congolaise inconsciente,je leur dis encore aujourd'hui, le simple fait de parvenir à occuper des villages,des villes et des camps militaires congolais par les soldats rwandais il y a quelques temps de cela, laisse entrevoir dorénavant,une planification politico-militaire dont le but ultime ne peut être que la balkanisation du Congo. Je n'étais pas encore né,mais j'ai lu l'histoire de mon pays à l'époque où le Congo risquait de se separer du Katanga. La partition du Congo n'est pas un projet nouveau. Fruit de l'imagination des puissances coloniales qui n'hésitèrent pas à assassiner Lumumba après avoir vainement tenté de créer un état Katanga avec à la tête Moïse-Tshombe de triste mémoire,l'émiettement du Congo,pays vaste et riche en ressources minérales risque d'entrer dans les faits à très brève échéance. A tous les intellectuels congolais qui aiment notre pays,il est temps de réagir. Nous ne devons pas être toujours à la merci de Kagame et de ses maîtres.
Aux politiciens congolais dignes, aux militaires congolais et à tout le peuple congolais,notre pays n'est pas à vendre ni à partager. Chassons l'ennemi sur notre sol.Nos enfants ne nous pardoneront jamais.
OKA le 06-02-2009 à 12:49:05 # (site)
Une armée qui entre dans un pays avec femmes,enfants,bétails,mon Dieu ! Quelle trahison.....Kanambe ?
Pour tous ceux qui ont suivi le samedi 31 décembre 2009 le point de presse que ce valet et arriviste de Kudura Kasongo et l'ensemble du bureau de Kanambe ont organisé pour essayer de montrer à l'opinion nationale et internationale le sale boulot de leur chef au Congo de Lumumba, ont remarqué l'incompétence et l'incohérence de cet imbécile dans ses idées. Deux heures pour dire ce que tout le monde savaient déjà. Deux heures pour ne rien dire. Leur kermesse du palais de la nation de ce jour là était un grand échec aux yeux de tous les analystes politiques sérieux. Ce hâbleur de Kudura qui a sélectionné les journalistes qui soutiennent le régime Kanambe pour faciliter la tâche à son chef aux questions préparées d'avance. Quelle honte d'avoir un délinquant à la tête de notre pays ainsi que des conseillers parasites !
Tout le monde a compris que Kanambe soutient Bosco qui est poursuivi par la CPI à cause des atrocités que ce dernier a commis en tuant les congolais et surtout cette précipitation qu'il a décidé à intégrer les rebelles de son frère Nkunda dans l'armée congolaise. Pour les gens sérieux qui ont suivi ce soit-disant " point de presse ", ont constaté que ce monstre n'a pas de cerveau. Il a de la margarine à la place de son cerveau.Un président qui ne respecte pas le gouvernement voire même le parlement n'est pas bon responsable. Il parle des opérations militaires secrètes. De qui se moque-t-on ? La preuve,tous les soldats qui viennent d'intégrer l'armée congolaise sont des rwandais comme leur chef Bosco-Ntaganda. Kanambe et tous ceux qui ont préparé ce point de presse ne sont pas sérieux. Le Congo est toujours en danger permanent à cause de ces irresponsables. Kagame ne va pas extrader Nkunda à Kinshasa. L'avenir nous donnera raison.
Tous les compatriotes vendus par les billets verts qui complotent avec Kanambe pour vendre notre pays seront bientôt châtier. Le Congo n'est pas à vendre ni à partager; nous ne cesserons jamais de le redire. L'arrivée brusque par la voie officielle de militaires de Kagame dans le Kivu est une preuve tangible du complot de Kabila avec ses frères rwandais et des quelques individus traitres congolais qui sont capables de tuer même leurs propres familles à cause de l'argent. Tous les sympathisants du PPRD et des petits partis satellites du PPRD qui sillonnent Kinshasa et les autres provinces du Congo pour faire la campagne ce montre assassin pour qu'il reste encore et toujours au pouvoir jusqu'à la fin de ses jours sont déjà indéxés par les dignes filles et fils de ce pays qui est le Congo. Ngonga etikali moke ebeta. Kanambe qui a tué Laurent Kabila n'hésitera pas à tuer les paisibles concitoyens à cause du pouvoir. Tout ce qu'il est entrain de faire c'est du cinéma pour que les faibles congolais approuvent sa bonne gouvernance. Tous ceux qui ont accepté de collaborer avec ce montre pensent seulement à leurs intérêts personnels. Ils n'ont aucune volonté de faire développer notre pays. Selon certains diplomates avisés sur place à Kinshasa,ce fils de pute et ses "collabos" rwando-congolais préparent un grand complot de destabilisation du Congo. Dieu est avec le peuple congolais. Kanambe et ses comploteurs doivent savoir que l'heure est venue. Ils ont assez tué les paisiles citoyens de la région du Kivu. Ils ne réussiront pas leur prochain coup,malgé la présence des soldats de Kagame sur le terrain. A bon entendeur salut.
Quelle naïveté de la classe politique congolaise ! Tout le monde à Kinshasa du PPRD aux simples citoyens congolais jubilent du " soit-disant "arrestation du rwandais Nkunda.Une fois de plus,Kagame a piègé en même temps ridiculisé les politiciens congolais et toute la population congolaise.Quelle idiotie dans les têtes des personnages qui dirigent le Congo! Les trois-quarts des hommes de Nkunda sont des rwandais.Ces gens vont faire partie de l'armée nationale congolaise.Le criminel de Bosco Ntangana a été applaudi par les hautes autorités de l'Etat congolaises. Un criminel de guerre recherché partout dans le monde est accueilli comme un libérateur aux yeux des autorités de Kinshasa. Ni Kagame ni Nkunda ni même Ntangana et Kanambe n'ont aucun respect du peuple congolais.Ces gens resteront toujours de véritables criminels qui ont tant fait souffrir la population du Kivu. Ces assassins aventuriers méritent la padaison.Nous avons déjà dit que Kagame ne va pas extrader Nkunda tout simplement parce que Nkunda risque de dire la vérité sur le soutien de Kagame et de Kanambe et des autres aventuriers assassins qui continuent à le soutenir dans l'anonymat.
A Kinshasa, tous ces apprentis politiciens congolais,tellement ils sont tous malhabiles en politique,ils ne voient pas le danger de faire venir encore au Congo les soldats de Kigali. Ces ernergumènes du PPRD qui ne cessent de parler de Kanambe comme visioniste qui va libérer le Congo et son peuple. Quelle libération ?
Ted ( Matadi ) le 30-01-2009 à 14:04:49 # (site)
Le Congo et son peuple ont toujours accueilli la population des pays voisins sur son sol. Mais, notre malheur aujourd'hui, c'est le fait que celui qui nous a emmené les rwandais chez-nous soit-disant pour nous libérer,il nous a emmené la misère qui nous tue sérieusement.La seule solution pour nous protéger, il faut avoir une bonne armée républicaine capable à veuiller sur nous et sur nos biens.L'armée actuelle est composée des certains éléments rwandais. Bilongi wana na banzoto ya batu wana balongwa na armée na biso;bazonga Rwanda. Sinon, mosala mpamba.
édité le 30-01-2009 à 14:06:09
Jim ( Paris ) le 29-01-2009 à 11:17:17 # (site)
Le Congo a été envahi depuis bientôt deux décennies (hutu et tutsi) à l'époque où Kengo-wa-Dondo était alors à la primature.Même aujourd'hui si les rwandais sont revenus c'est pour essayer de normaliser nos rélations avec leur pays.
Nous ne devons pas rester toujours en conflit avec nos voisins.La seule chose importante,il ne faut pas que ces étrangers occupent les postes de commandement dans nos institutions.Totika haine na mitema mabe ya buzoba.Surtout bino batu botanga;il faut éviter koyoka biyokayoka ya buzoba.
Il faut avoir un esprit critique constructif. Entretemps,bolobi bosambelaka. Ba prières ya lokuta na mitema mabe.Essayez de faire un examen de conscience.
Congolais,il ne faut pas tomber dans le piège de certains médias pro-Kanambe qui éprouvent une joie immense d'écrire et de féliciter Kabila de sa décisision de faire venir au Congo les soldats de son pays le Rwanda et de " soit-disant "l'arrêstation de Nkunda au Rwanda. Rappelez-vous toujours que c'est Kagame qui a soutenu et poussé Nkunda de venir avec les soldats rwandais mettre la région du Kivu dans la situation que nous connaissons encore aujourd'hui. Il ne faut pas non plus oublier que le génocide rwandais de 1994 c'est toujours Kagame qui est le responsable numéro un de ce drame. Avec l'arrestation de cet assassin,tous les congolais dignes sont sceptiques sur les faits de ces dernières heures. Au nord Kivu,la population est déstabilisée et surtout préoccupée le plus en plus à cause de ce déploiement massif de soldats rwandais dans la région. Tout le monde à Kinshasa et dans les régions congolaises,les gens se demandent ce qui se cache derrière ces faits. Que prévoient réellement les accords négociés entre Kinshasa et Kigali à Nairobi en décembre dernier? Soyons vigilants cette-fois-ci. Les soldats rwandais présents sur notre pays, sont-là pour piller encore notre richesses minières. Nous ne pouvons pas avoir confiance à ceux qui sont au pouvoir au Congo. Ces aventuriers maffieux qui collaborent avec nos ennemis pensent qu'à eux.
Pichu ( Kindu ) le 25-01-2009 à 19:07:55 # (site)
Kagame n'aime pas les congolais,mais il adore piller notre richesse avec la complicité de Kabila et des blancs comme Louis-Michel. La présence une fois de plus des soldats rwandais sur le sol congolais est une erreur grave. Ils ne sont pas venus seulement pour traquer les rebelles hutus,mais ils sont là comme main d'oeuvre pour exploiter nos minerais.
édité le 25-01-2009 à 19:08:34
édité le 25-01-2009 à 19:09:57
Nono ( Stockholm ) le 25-01-2009 à 15:51:06 # (site)
A cause de notre richesse à l'est du pays,les anglo-saxons ne vaudront jamais nous laisser en paix.Peut-être avec le nouveau président américain. Kagame sera toujours leur pion,et Kabila restera l'élève de Kagame à Kinshasa pour centraliser tout leur plan. Ils visent de balkaniser le Kivu au Rwanda. Nous congolais, nous devons rester très vigilants.Nous ne sommes plus au moyen-âge pour laisser Louis-Michel ou autres blancs de parler à notre place.
édité le 25-01-2009 à 15:51:27
édité le 25-01-2009 à 15:52:33
Toutes les classes politiques de Kinshasa jubilent de l'arrestation de Nkunda hier jeudi au Rwanda. Qui cache derrière cet événement? Il ne faut pas oublier que c'est Kagame qui est le soutien numéro un de Nkunda, et Kanambe à Kinshasa est au service de Kagame. Comme par hasard, Nkunda est soint-disant retenu par Kigali. Pour combien de temps encore ? Congolais, ne soyez pas dupes. Nkunda rentre au bercail. Il est en vacances chez-lui au Rwanda. Il a besoin de boire un peu le champagne. Kagame a compris que certains pays occidentaux qui le soutenaient en refusant de lui verser de l'argent de son sale boulot qu'l fait de voler les ressources minières congolaises pour ces pays-là,il a préféré sacrifier Nkunda en accord avec son élève Kanambe pour organiser l'arrestation de Nkunda. La Suède et Le Royaume-Uni ont laché Kagame à cause du rapport accablant des nations unies publié sur la richesses du Congo volées par ce monstre de Kagame au profit du lobbying international anglo-saxon.
Si réellement Kagame ne connaissait pas Nkunda comme il a essayé de faire comprendre à l'opinion internationale il y a quelques temps, il serait souhaitable que Nkunda soit livré à Kinshasa le plus rapidement possible. L'arrestation de Nkunda ne résoud pas tous les problèmes securitaires. De combien de temps encore,les soldats rwandais resteront-ils au Congo ? Didier Etumba et Kamehre disent qu'ils n'étaient pas informés de l'arrivée des soldats de Kagame au Congo. Qui dit vrai et qui ment ? Congo mawa mingi ! Je suis certain que Kagame ne va pas livrer son dauphin à Kinshasa. Nkunda a accompli sa mission au Congo;il va se reposer un peu pour pouvoir reçevoir de son maître Kagame une nouvelle mission. Kagame sait,une fois Nkunda à Kinshasa,ce dernier va dévoiler tout et Kabila sera mal à l'aise. Nkunda est un criminel de guerre. Sa place est au tribunal pénal international sans oublier aussi Kagame et Kanambe. Voilà congolais, il ne faut pas oublier que ces criminels sont entrain de jouer avec nous. Ouvrez les yeux congolais. Kagame n'osera jamais extrader Nkunda au Congo par peur que Nkunda
devoile leur secret. Il faut savoir que le Congo et le Rwanda n'ont pas signé les accords d'extradition. Donc, Nkunda va rester au Rwanda jusqu' à ce que Kagame trouve un autre job pour lui. S'il parvient par malheur à le livrer à Kinshasa,il sera empoisonner ou tuer avant qu'il étale leur secret devant les juges. Bondimela ngai !
Yan ( Kisangani ) le 23-01-2009 à 18:44:27 # (site)
Depuis la mort de Mobutu,le Congo est dirigé par des irresponsables maffieux.Mobutu était dictateur,mais il y avait l'unité du Congo.Aujourd'hui, nous sommes gouvernés par des aventuriers qui voient seulement leurs intérêts. Ils vendent notre patrie aux étrangers.Kabila+Kagame+Ruberwa+Nkunda+Kamehre =Rwanda.
Les stupides autorités de Kinshasa ont perdu la raison.Les même soldats rwandais qui nous ont envahi et tué nos concitoyens dans le Kivu sont,une fois de plus entrés officillement par Gisenyi avec la bénédition de Kanambe. Notre pays est humilié à cause de ces irresponsables qui dirigent le pays.Du chef de l'état en passant par tous les responsables de nos institutions et leurs conseillers respectifs,le Congo de Lumumba devient ridicule aux yeux du monde.
Selon une dépêche de l'agence france presse (AFP ) datée de ce mercredi 21/janvier/2009,le rwandais Kamerhe qualifie de " grave "l'entrée de militaires de Kigali sur le sol congolais pour traquer avec " l'armée congolaise" les rebelles hutu rwandais.Selon Kamerhe,il n'était pas au courant. De qui se moque-t-on ? Ce n'est pas par ce que soit-disant les kivutiens ont voté massivement ce fils de pute de Kabila que nos compatriotes doivent mourir encore massivement là-bas. Il est temps de juger et de defenester tous ces traitres qui sont au pouvoir au Congo à cause de leur haute trahison. ILs ont tous le sang dans leurs sales mains. Je vous demande d'écouter un élement sonore que le site " MUANACONGO "( Mouvement pour agir ) diffuse sur la declaration de Kamehre de son étonnement sur la présence des soldats de Kigali au nord-Kivu.
Incroyable,mais vrai. Les soldats rwandais sont depuis hier dans le Kivu. Il semble qu'is sont là pour traquer les rebelles hutu rwandais refugiés sur notre territoire depuis 1994 ( génocide ). Selon nos informations,au moins un bataillon est entré au nord de Goma dans le nord Kivu. La population congolaise ne comprend pas cette décision des autorités de Kinshasa de laisser venir une fois de plus officilliement ces assassins dans notre pays. Tout le monde sait que nous n'avons pas une armée capable à pouvoir défendre notre pays. Le problème de FDLR a toujours été un prétexte pour Kagame pour venir nous destabiliser et piller notre richesse. Cette fois-ci,les soldats rwandais risquent de rester pour toujours sur notre territoire. Les politiciens congolais sont devenus tous fous. Ne voient-ils pas le danger de laisser entrer les rwandais chez-nous au moment où notre pays manque une armée capable ? Comment le gouvernement de Kinshasa doit-il surveiller ces soldats de Kigali qui vont opérer sur notre sol sans aucune garantie ?
Général Didier- Etumba,ozali wapi ? Yo mpe miso ekufa ? Mawa mingi ! N'avez-vous plus de cerveau comme les autres traitres politicards congolais?
Jerry ( Montréal ) le 21-01-2009 à 17:39:47 # (site)
Quelle stupidité ! Ils sont tous malades les hommes politiques congolais.Kabila ordonne encore officiellement l'entrée des soldats de son frère Kagame sur notre pays.De Muzito à Etumba,ils sont tous malades. Nous sommes dirigés par des personnages qui ne connaissent pas la politique.Ils sont aveuglés par l'argent.
Chers compatriotes congolais,reveillons-nous. Les ennemis de notre nation ne nous aiment pas. Le pays est en danger. Herman Cohen,ancien secrétaire d'état de Bill Clinton et Nicolas Sarkozy,président de France ont devoillé leurs plans pour l'avenir de notre nation. Ces deux grands politiciens occidentaux cherchent à ce que le Congo soit partagé par le Rwanda. Notre pays n'est pas un morceau de camembert à partager avec nos voisins. On nous disait que le problème de la nationalité de ( tutsi-banyamulenge ) était à la base de la destabilisation dans le Kivu, aujourd'hui, les masques commencent par tomber. Tout le monde voit maintenant que c'est notre richesse que les occidentaux veulent en nous opposant avec nos voisins rwandais et ugandais. Kagame et Museveni, sont des pions que l'occident utilise pour nous destabiliser. Nous demandons aux politiciens congolais d'être très vigilants.La République Démocratique du Congo n'est pas à vendre ni à partager. " Mpo na Congo tokowa " ( pour le Congo, nous allons mourir ). Les congolais n'accepteront jamais les plans Cohen et Sarkozy. Pour monsieur Sarkozy, s'il veut partager son pays avec le Rwanda qu'il le fasse en donnant la Corse ou la Normandie aux rwandais; c'est son droit légitime de chef d'état;après il aura des graves problèmes avec les citoyens français. L'occident nous a imposé une guerre avec nos voisins à cause de nos richesses que l'opinion internationale remarque aujourd'hui au Kivu beaucoup d' enfants orphélins,des femmes veuves,des maris veufs sans oublier les milliers de victimes violées et deplacées à travers toute cette région du Kivu. Le jour où,nos politiciens comprendront que ce n'est pas l'occident qui doit nous dicter sa loi,ce jour-là,nos pays africains vont se développer.Nous devons suivre l'idéal de notre héros national Patrice-Emery Lumumba qui a dit non à l'esclavagisme et à la domination extérieur. Les occidentaux visent toujours leurs intérêts.Ils se moquent de notre misère.Si le Congo est toujours destabilisé par cette guerre d'intérêt,c'est la faute de la communauté internationale qui est incapable ou plutôt ne veut pas prendre des resolutions pour sanctionner les coupables. Voilà la vraie raison de ce conflit dans notre pays. Il est de même pour le conflit palestino-israëlien. Faute de la communauté internationale,avec à leur tête les anglo-saxons.
Gopylo ( Kinshasa ) le 21-01-2009 à 10:45:13 # (site)
Le Congo ce n'est pas un département français.Sarkozy est un blanc comme Louis Michel,Forrest et autre Bush qui nous exploitent depuis les décennies.Congolais,reveillez-vous. Le temps est très grave.
édité le 21-01-2009 à 10:52:51
Dady ( Bukavu ) le 21-01-2009 à 10:22:46 # (site)
L'homme blanc n'aime pas le bonheur de l'homme noir.Lumumba a été assassiné par ses propres concitoyens parce que l'homme blanc ne voulait pas que Lumumba s'oppose à lui.L'homme blanc a ordonné de l'éliminer.Kabila-Laurent c'était pareil,mais il ne faut pas oublier que certains de nos politiciens sont trop faibles devant l'argent.Ils sont capables de trahir leurs compatriotes voire même vendre leur nation.
A tous les élus du peuple,je vous demande de retirer la loi sur la création de nouvelles petites provinces. Il ne faut pas que nous retombions encore dans les années sombres de notre pays.Evitons dès maintenant le tribalisme,le regionalisme ainsi que le gaspillage inutile pour notre pays.
Notre pays a beaucoup souffert,et il continue à souffrir encore aujourd'hui . Nous devons ête réalistes pour certaines choses qui risquent de nous troubler encore plus. L'économie de notre pays est très malade. Il serait même souhaitable de supprimer les gouvernements provinciaux et les assemblées provinciales actuelles pour pouvoir donner une bouffée d'hoxygène à notre économie.Comment peut-on encore revenir sur la politique des années soixante?
En tout cas, pour l'intérêt de notre patrie,je vous demande, vous les élus du peuple congolais de retirer cette loi sur la création de provincettes.Il est de votre devoir de penser avec le gouvernement de voir nos priorités.L'heure est grave;il faut relancer l'économie en soutenant les investissements prioritaires.Discutez avec le gouvernement pour que le même nombre de province que le Congo compte aujourd'hui. La crise est mondiale, il ne faut pas asphyxier le pays au moment où notre économie est par terre en augmentant les autres dépenses inutiles.
Bart. ( Londres ) le 21-01-2009 à 19:07:49 # (site)
Des gaspillages inutiles au moment où la crise économique secoue toute la planète, les politicards congolais font leur cinéma en revenant en arrière sur les moments sombres de notre histoire de provincettes.Au lieu d'avancer,eux ils reculent.Nous parlerons bientôt du tribalisme et du régionalisme à cause de politiciens irresponsables,avec à leur tête,le stupide de Kabila.
édité le 21-01-2009 à 19:09:36
Congolais, un autre complot plus grave est entrain de se préparer par les rwandais pour destabiliser la république démocratique du Congo.
Comment peut-on accepter la présence de James Kabarebe sur notre sol ? Il faut être aveugle pour ne pas voir ce qui se prépare entre Kanambe et ses frères rwandais au Congo. Ce monstre de Kabarebe est arrivé à Kinshasa le 08 janvier dernier pour s'entretenir avec Kanambe et les autres rwandais qui font partie de nos institutions.Nous demandons au général Etumba de ne pas tomber dans le piège de Kanambe. L'heure est grave. Je demande une fois de plus aux députes et sénateurs crédibles et aux officiers militaires et de la police de rester très vigilants. Les rwandais sont très malins et très vicieux. Nous ne cessons pas de redire que les problèmes rwandais ne peuvent pas être transportés sur notre sol. Nous ne sommes pas responsables du génocide rwandais.Pour bien comprendre les motivations de cette visite de l'assassin James Kabarebe au Congo,je vous demande de lire l'article de nos concitoyens journalistes du journal " Le Potentiel " de ce samedi 10 janvier 2009.
Nolby ( Kikwit ) le 21-01-2009 à 11:34:41 # (site)
Je suis certaine que les politiciens congolais nous cachent quelque chose.
La présence de Kaberebe à Kinshasa prouve que les soldats rwandais vont bientôt revenir sur notre pays pour y rester pour toujours. L'avenir nous le dira.
édité le 21-01-2009 à 11:35:00
Au lieu se s'occuper de la réabilitation et du ravalement des bâtements de la cité de la radio et de la télévision congolaise, Kipolongo s'intéresse à organiser les kermesses et de parler de notre hymne national à la place du ministre chargé de la culture. Il est là,jour et nuit entrain de louer Kabila. Il ne voit même pas que la cité de la rtnc fait la honte de toute une nation;les herbes poussent de partout. Les bâtiments trop sales,les installations sanitaires n'en parlons même pas.
Pour ceux qui connaissaient "La Cité de la Voix du Zaïre " à l'époque de monsieur le secrétaire d'état Dongo,ce lieu était propre et agréable à visiter,mais , aujourd'hui,avec Kipolongo ce site fait la honte de notre pays. Ce monsieur avec son gros ventre est entrain de voler de l'argent pour ses intérêts personnels.Il devait montrer l'exemple en renovant cette cité qui était le miroir du Zaïre. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas distinguer la pelouse et les herbes qui poussent jusqu'à la hauteur des fenêtres. Les génériques des émissions et des journaux télévisés demodés,les studios très sales et moroses,sans toutefois oublier les odeurs nauséabondes qui envahissent la cité de la rtnc. Tout est à refaire dans cette cité. Etant donné qu'il est chez Kanambe du matin au soir, il serait souhaitable qui demande à son maître de lui donner de l'argent pour réabiliter cette cité. Il est incapable de dire à son directeur de programme TV qu'il est temps maintenant de changer le générique du journal télévisé qui a fait son temps. Les congolais préfèrent regarder les nouvelles chaînes,car avec ces chaines il y a la volonté de changement. Que Kipolongo arrête de nous casser les oreilles avec le problème de l'hymne national. Le ministre de la culture et son collègue de l'enseignement primaire et secondaire sont capables de conscientiser les jeunes citoyens congolais. La seule émission digne de son nom sur la rtnc est l'émission de Jean-Marie -Kassamba ( Le Fauteuil blanc ) avec un générique moderne,un bon décor du studio). Les autres émissions ne méritent pas d'être regardées. Tout cela à cause de manque de créativité et de moyens adéquats à donner aux producteurs. Comment peut-on laisser passer certainnes émissions sur l'antenne avec une qualité de son médiocre ( inaudible ) ? Nous ne sommes pas jaloux de Kipolongo, loin de là, mais ce monsieur ne joue pas son rôle de chef.Il nous donne l'impression de quelqu'un qui n'a aucune volonté de donner une bonne image de l'outil qu'on lui a donné par son maître Kanambe. Son seul souci est de garder son poste jusqu'à la fin de ses jours. Peut-être avec l'arrivée de Mende-Omalanga quelque chose peut changer! Ils doivent donner les moyens adéquats aux journalistes et producteurs pour pouvoir rivaliser avec les autres nouvelles chaînes.Il faut un directeur dynamique et conscient pour renover la cité de la rtnc. Il faut mettre à la retraite tous les directeurs que comptent la rtnc. Ils ont fait leurs temps.Certains journalistes de la télévision ne connaissent pas la lecture,ils font trop de fautes. Ils font la honte de l'ISTI. Nous voulons la renovation des installations de la cité de la rtnc. Voulez-vous un blanc à la tête de la rtnc ? Quelle honte ! A quand le résultat de ce chantier renové ?
Nkoy ( Kinshasa ) le 21-01-2009 à 19:26:11 # (site)
Je suis un ancien de la Voix du Zaïre,actuellement je travaille dans une nouvelle chaîne ici même à Kinshasa.Je ne regrette rien de quitter cette maison pourrie.Kipolongo est un sauvage sans scrupule.Valet de Kabila.C'est un grand traitre en même temps ,un grand voleur.Il fait la honte de la presse.Un grand sorcier.
édité le 21-01-2009 à 19:26:39
édité le 21-01-2009 à 19:28:16
édité le 21-01-2009 à 19:28:47
Colorboy le 20-01-2009 à 15:03:59 #
J'ai été engagé à la rtnc dépuis 2001. Kipolongo est de la famille de maman sifa et son marabout qu'on nomme Valentin Mulongoy l'aide en beaucoup pour qu'il reste à ce poste et lui en retour lui paie des voyages sur les comptes de la RTNC. Kipolongo ne se contente que de prendre des femmes à la RTNC même et bien moins agées que lui. Personne n'a oublié ses fantasmes avec sandra Nyangi, fille de son propre ami et collègue Nyangi lelo, journaliste aussi. il entretient pus de 10 femmes aux frais de la RTNC. Il a crée une psychose qui fait qu'il dispose d'un réseau d'informateurs sur tout ce qui se dit sur lui. Il licencie comme il veut et n'a de compte à rendre qu'à la Préseidence de la République....
Greg ( New-York ) le 17-01-2009 à 22:01:06 # (site)
Beaucoup de patrons actuels congolais sous le régime à Kinshasa se comportent comme de véritables villageois;surtout ceux qui ont beaucoup souffert pendant leur enfance.C'est le cas de cet arriviste et traitre de Kipolongo que j'ai connu alors j'étais au pays.C'est un véritable arriviste.Ce garçon est très dangereux.
BIZZ( Kinshasa ) le 11-01-2009 à 12:55:11 # (site)
Je suis employé à la RTNC depuis plusieures années et depuis que Kipolongo est à la tête de notre société,il n'y a pas cette volonté de progresser.Nous vivons dans système maffieux.Pour être bien vu ,il faut être une femme journaliste.En tout cas il n'a pas sa place ici à la rtnc.Venez visiter les installations,c'est vraiment triste.Il est devenu orgeuilleux,vantard,C'est un mec très dangereux.
Twist.(London ) le 11-01-2009 à 12:35:52 # (site)
Vous avez raison,je regarde les émissions de la rtnc ici à Londres,franchement,certains journalistes qui présentent le journal télévisé font la honte de l'ISTI.Ils ne méritent pas de passer à l'antenne.Mauvaise diction,aucun charme.Ils lisent comme les élèves qui commencent leur première lecture en première année primaire. En ce qui concerne Kipolongo,de quoi se mêle- t-il ce pauvre con ? Veut-il devenir ministre de la culture du gouvernement?
La tour de la rtnc est trop sale;il doit démissionner cet arriviste.
Etant donné qu'il connaît bien son frère Nkunda qui était comme lui dans l'armée de leur pays le Rwanda,Kabila doit des explications au peuple congolais pour cette guerre qui perdure dans la région du nord-Kivu.
Les congolais savent très bien que Kabila et les autres rwandophones qui font partie de nos institutions politiques et militaires soutiennent Nkunda. Ils savent aussi que cette guerre n'est pas ethnique,mais économique. Les ennemis rwandais viennent dans cette partie de notre pays pour voler nos matières premières qui sont trop demandées à travers le monde. En plus de nous voler,ils viennent tuer,violer et brûler les maisons de nos compatriotes. Kabila et ses complices doivent être jugés par la CPI pour tout ce qu'ls ont déjà fait au Kivu et dans tout le pays. Les intellectuels congolais qui soutiennent Kabila visent toujours les postes dans ce régime sanguinaire pour voler eux-aussi;ils n'ont aucune volonté de sauver notre pays aux mains des ces envahisseurs rwandais. Ces traitres vont payer bientôt pour leurs actes ignobles.
Dady ( Bukavu ) le 20-01-2009 à 17:40:20 # (site)
Cher frère,Kanambe est entrain de jouer avec nous congolais.Ici à Bukavu,tout le monde sait que ce monstre avec ses frères tels que Kagame,Ruberwa,Museveni et les autres rwandais qui occupent les postes dans nos institutions à Kinshasa sont des véritables assassins qui travaillent avec les blancs pour piller les richesses de notre Congo.
édité le 20-01-2009 à 17:43:13
édité le 20-01-2009 à 17:44:12
Commentaires